Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc sur blanc
15 janvier 2019

Là-Haut... en hélico

Mes amis me tannaient depuis un moment pour que je les accompagne, et il y a peu, j'ai finalement cédé : j'ai tenté avec eux un tour en hélico dans les cieux de Valence. Et je dois dire que je n'ai pas regretté ! La météo était en effet idéale pour un tel vol : le soleil était de retour et c'était le calme plat, côté vent. Bref, un jour idéal pour une telle activité. Après nous avoir précisé les règles de sécurité, le pilote nous a fait monter à l'intérieur de la cabine, où nous avons mis la ceinture et revêtu un casque (un accessoire qui n'est pas tant là pour la sécurité que pour la communication : c'est le seul moyen d'entendre les commentaires du pilote, car les rotors font un bruit de tous les diables une fois en vol !). Puis en deux-trois mouvements, nous sommes partis. Le plus plaisant dans cette expérience, à mon sens, réside dans l'effet que ne manque pas de faire la vue quand on l'aperçoit depuis les hauteurs. C'est une expérience assez rare que de pouvoir découvrir à loisir un endroit depuis les cieux. Les endroits qu'on connaît depuis toujours prennent soudain un autre visage : ils deviennent de simples décors mininature, et on distingue comme ce bout de décor est petit, à l'échelle de la Terre. Ça peut sembler banal, mais c'est tout de même une expérience assez frappante, en réalité. Parce qu'en regardant tout ça du ciel, on sort d'une certaine manière de l'anthropocentrisme qui nous est propre : le tumulte permanent dans lequel nous vivons et qui nous semble si important dans la vie de tous les jours s'apparente soudain à une simple fourmilière ; c'est comme si l'on percevait le sol comme le ferait un ange, en fait. Et ça, c'est carrément une expérience superbe à vivre. Bref, si vous aimez les beaux paysages, foncez ! Et pour ceux qui habitent du côté de Vzlence, voilà le site par lequel je suis passé pour mon vol en hélicoptère à Valence.

helico1 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blanc sur blanc
Publicité
Archives
Publicité