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Blanc sur blanc
18 mars 2019

Le 737 est il devenu dangereux ?

Quatre mois et demi après le crash de Lion Air en Indonésie, les éléments de preuve suggèrent que le système MCAS essayait sans cesse de faire pencher la tête de l'appareil, même lorsqu'il était trop bas et que l'avion plongeait vers la mer. Pour plus de détails, consultez cette histoire du New York Times, celle de Dominic Gates dans le Seattle Times (qui, depuis son siège à Seattle, a une longue expérience de la couverture de l’aviation par Gates et d’autres), ou cette chronique du pilote Patrick Smith, sur son site Ask the Pilot. Lors de l’accident du Lion Air, les pilotes ont apparemment essayé de remonter le nez de l’avion. Le système MCAS n'arrêtait pas de l'enfoncer. Le système automatisé a finalement gagné. La question qui n’a pas encore été posée à propos de cette panne est de savoir pourquoi les pilotes n’ont pas éteint ni désactivé ce système. Ces commandes de dérogation de sécurité intrinsèque sont intégrées à tous les systèmes de vol automatisés dont j'ai entendu parler. Comme Patrick Smith en parle dans son message, il est possible que les pilotes n’aient pas compris comment le nouveau système MCAS travaillé, ou ce qu’il essaierait de faire. Il est possible qu’ils ne sachent pas où étaient les dérogations. Il est possible que… eh bien, tout aurait pu se produire. Est-ce aussi ce qui s'est passé dans l'affaire Ethiopian Airlines? Le système de détection AOA qui déclenche le MCAS était-il défectueux ou cassé? Est-ce que les commandes automatiques essayaient de pousser l'avion vers le bas, vers le bas, pendant que les pilotes se battaient pour le garder? Les pilotes ont-ils essayé de remplacer ou de désactiver le système? (Par exemple, en abaissant les volets de l’avion, ce qui se produit à chaque atterrissage et est conçu pour désactiver automatiquement le système MCAS.) Ont-ils été pris au dépourvu et ignoraient-ils ce que faisait ce système? Étaient-ils pleinement conscients, mais toujours incapables de modifier le chemin fatal? Ou était-ce quelque chose d'autre, quelque chose de complètement indépendant, responsable de cet accident? Quelque chose qui n'a rien à voir avec ce modèle d'avion ou ces nouveaux systèmes automatisés? Pour le moment, je crois que personne ne le sait. C'est ce que Boeing, les autorités éthiopiennes, le National Transportation Safety Board, et les compagnies aériennes du monde tentent de comprendre. Il y a suffisamment de différences entre les deux accidents - par exemple, en ce qui concerne les fluctuations de vitesse et d'altitude avant l'impact - pour que les causes puissent se révéler totalement déconnectées. Retrouvez toutes les infos sur cette expérience de vol en avion de chasse en suivant le lien.

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