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Blanc sur blanc
14 mai 2019

Aller à Naples

La ville de Naples, la plus importante du sud de l'Italie se trouve à 1 629 km de Paris. On y arrive après 2h20 de vol. Plusieurs moyens de transport permettent de rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport Capodichino, distant de 10 km. Il y a par exemple le taxi, pour lequel il faut débourser 15 EUR pour la course. Le bus est également un bon moyen pour rejoindre le centre. Il y a un départ toutes les 40 min et le trajet coûte 3 EUR. Pour trouver son chemin dans la ville, il est conseillé de se munir d'une carte que l'on peut se procurer de diverses manières. La plus simple est de la télécharger gratuitement sur internet. Grâce à cette carte, vous pouvez calculer la distance qui sépare votre destination de votre emplacement. Cette carte vous aidera également à choisir le moyen de transport le plus adéquat pour chacun de vos déplacements. Ainsi, vous pourrez facilement organiser votre séjour et votre itinéraire puisque les quartiers, les places et les monuments sont indiqués sur ce document. Il y a par exemple la Piazza del Plebiscito, située à quelques kilomètres du quartier espagnol. Si vous vous dirigez un peu plus au Nord, vous arriverez au Musée National (Museo Nazionale), entre la Place Dante et le Centre historique de Spaccanapoli. L'Est de la ville est en revanche plus connue pour ses monuments historiques comme le Château Neuf ou encore le Palais royal. Celui-ci se trouve à quelques kilomètres de la côte Santa Lucia. Le nombre d'entreprises s'élève à 234 623. L'économie est majoritairement tertiaire, avec un certain développement de l'agriculture et une faible industrialisation. La région souffre comme l'ensemble du Mezzogiorno d'un retard économique, d'un fort taux de chômage (environ 20 % des actifs), ainsi que de l'infiltration mafieuse. C'est un des secteurs majeurs de l'économie sicilienne. L'île est en effet dotée d'une offre touristique importante et variée, alliant entre autres tourisme balnéaire (Cefalù, Taormine), naturel (Etna) et culturel (Palerme, Agrigente, Noto…). ]). L'île a des terres riches et fertiles (volcaniques et/ou argilo-calcaires). L'agriculture (vin, huile d'olive, légumes, blé, amandes, grenades, agrumes, en particulier les citrons, les mandarines telles celles de Croceverde Giardini, ou encore la bergamote et le papyrus), secteur représentant 10 % des actifs, garde un poids déterminant dans l'économie sicilienne. Près de 1 734 200 hectares de terre sont cultivés soit 67 % de la superficie de l'île. Les légumes et les primeurs sont les cultures à plus haute valeur ajoutée. Actuellement, Syracuse est le seul endroit en Europe où l'on peut trouver du papyrus à l'égyptienne. La pêche tient également une place importante dans les localités maritimes. La pêche au thon est une des activités majeures. L'espadon est l'un des mets préférés des Siciliens. La Sicile a plus de vignobles que n'importe quelle autre région d'Italie. Les vins les plus connus sont ceux produits près de Noto et de Marsala. La Sicile n'est pas une région fortement industrielle, bien que des mines de soufre aient été fortement exploitées à la fin du XIXe siècle. L'installation d'usines s'est faite sous l'impulsion de politiques étatiques, à travers la « Caisse pour le Mezzogiorno ». Le résultat de ces politiques a été la création de véritables « cathédrales dans le désert », tel le pôle pétrochimique de Syracuse. L'industrie extractive est présente à travers les gisements de pétrole et de gaz naturel dans le sud-est de l'île. Au total, l'industrie participe au produit intérieur brut de la Sicile presque autant que l'agriculture. La Sicile a longtemps souffert d'un manque d'infrastructures. Il existe deux grands aéroports (aéroport de Palerme pour l'ouest, aéroport de Catane pour l'est) qui assurent des liaisons vers le reste de l'Italie et vers l'international. Les transports maritimes sont très développés, notamment en raison de l'insularité. Le port de Messine, à 3 km de la Calabre, permet de relier l'Italie continentale par des navettes, et permet des liaisons entre les réseaux routiers et ferrés des deux côtés du détroit de Messine. Le trafic passager et commercial vers le reste de l'Italie existe à travers les principaux ports de l'île. Le réseau routier se compose des autoroutes A18 (Messine-Catane, bientôt prolongée jusque Syracuse et Gela), A19 (Palerme-Catane), A20 (Messine-Palerme), A29 (Palerme-Trapani/Mazara del Vallo). De nombreux axes secondaires structurent le territoire. Le réseau ferré assure des liaisons entre les principales villes. Toutefois, le trafic des trains est assez lent. Des autoroutes ont récemment été construites et agrandies au cours des quatre dernières décennies. Les plus importants sont les autoroutes (autostrada) qui traversent la partie nord de l'île. ]. D'autres routes principales sont les Strade Statali comme la SS.113 qui relie Trapani à Messine (via Palerme), la SS.114, Messine-Syracuse (via Catane) et la SS.115, Syracuse-Trapani (via Raguse, Gela et Agrigente). Un pont suspendu de 5 300 mètres entre la Sicile et la péninsule italienne a été mis en projet par le gouvernement italien, le pont de Messine. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du site internet sur ce séminaire à Naples qui est très bien fait sur ce thème.

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