Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc sur blanc
7 novembre 2017

Balade Ecossaise

Ce monde est devenu fou. La semaine dernière, j'ai fait un voyage de groupe à Glasgow, durant lequel j'ai fait connaissance avec une personne que j'ai bien apprécié. Du moins, jusqu'à ce que nous discutions politique. Parce que là, j'ai vite déchanté. J'ai en effet découvert que cette personne soutenait sans la moindre réserve Donald Trump. Elle était véritablement convaincue que ce grand malade pouvait redresser son pays, résoudre le « problème » de l'immigration et « montrer l'exemple » au reste du monde occidental. Inutile de vous dire pour qui cette personne comptait voter aux élections présidentielles de 2017. Pourtant, rien ne montrait à première vue ses convictions politiques. Elle avait une bonne situation professionnelle et était cultivée. Mais elle adhérait dans le même temps aux discours politiques de la droite dure, et avait même sa carte du parti. C'est vous dire le niveau de conviction qui était le sien ! Le fait que ce genre de personne tombe dans le populisme est à mon sens un vrai problème de société. Je crois que c'est ce qui a véritablement changé ces dernières années. Avant, le populisme attirait essentiellement la classe ouvrière. Mais il est aujourd'hui devenu plus « select » : il attire les CSP+. C'est comme si l'extrémisme contaminait notre société par capillarité : en partant de la base pour remonter tout doucement l'échelle sociale. On le voit d'ailleurs dans le discours de la droite, qui n'hésite plus à piocher ouvertement dans le programme du FN pour attirer ses électeurs. La haine de l'autre et la volonté de repli nationaliste sont devenus la norme, et il ne se trouve plus personne pour les diaboliser. Et je crois que nous n'apprécierons pas du tout le monde que nous laisserons à nos enfants. Enfin bon, cette déception ne m'aura pas empêché de profiter pleinement de ce voyage de groupe, d'autant que l'organisation était aux petits oignons tout du long. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui s'en est occupée, si vous cherchez votre prochaine destination ! A lire sur le site internet de Voyage Groupe en Ecosse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blanc sur blanc
Publicité
Archives
Publicité