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Blanc sur blanc
19 octobre 2018

La furtivité des avions de combat

Le Lockheed F-117 Nighthawk est un avion d'attaque au sol bimoteur à siège unique, autrefois exploité par la United States Air Force (USAF). Un produit de Lockheed Skunk Works et un développement du démonstrateur de technologie Have Blue, le F-117 a été le premier avion opérationnel à être conçu autour de la technologie furtive. Le premier vol de ce type a été effectué en 1981 et il a atteint le statut de capacité opérationnelle initiale en octobre 1983. [1] Le F-117 a été "reconnu" et révélé au monde en novembre 1988 [4]. Le F-117 a été largement diffusé pour son rôle dans la guerre du golfe Persique de 1991. Il était communément appelé le «chasseur furtif», même s'il s'agissait d'un avion d'attaque au sol. Le F-117 a également vu des combats en Yougoslavie; au cours de laquelle le seul avion du type à perdre au combat a été abattu par une batterie sol-air (SAM) le 27 mars 1999. L'armée de l'air a retiré le F-117 le 22 avril 2008, principalement parce que de la mise en service du F-22 Raptor [5] et de l'introduction imminente du multirôle F-35 Lightning II. [6] Soixante-quatre F-117 ont été construits, dont 59 étaient des versions de production avec cinq démonstrateurs / prototypes Fond et avoir bleu Article principal: Lockheed Have Blue En 1964, Pyotr Ufimtsev, un mathématicien soviétique, publia un article fondateur intitulé Method of Edge Waves dans la théorie physique de la diffraction dans le journal de l'Institut de Moscou pour l'ingénierie radio, dans lequel il montrait que la force de un retour radar est lié à la configuration des bords d'un objet, et non à sa taille. [7] Ufimtsev étendait le travail théorique publié par le physicien allemand Arnold Sommerfeld. [8] [9] [10] Ufimtsev a démontré qu'il pouvait calculer la section radar sur la surface d'une aile et sur son bord. La conclusion évidente et logique était que même un gros avion pouvait être rendu furtif en exploitant ce principe. Cependant, la conception de l'avion le rendrait instable du point de vue aérodynamique et l'état de la technologie informatique au début des années 1960 ne pouvait pas fournir les ordinateurs de vol permettant aux avions tels que le F-117 et le B-2 Spirit de rester en vol. Cependant, dans les années 70, lorsque l'analyste de Lockheed, Denys Overholser, a découvert que le papier, les ordinateurs et les logiciels d'Ufimtsev avaient considérablement progressé, la scène était prête pour le développement d'un avion furtif [11]. F-117A peint dans un schéma de camouflage expérimental "Grey Dragon". Le F-117 est né après une expérience de combat durant la guerre du Vietnam, lorsque des missiles sol-air (SAM) de plus en plus sophistiqués ont abattu des bombardiers lourds [12]. C'était un projet noir, un programme ultra-secret pour la plus grande partie de sa vie, jusqu'à la fin des années 1980 [13]. Le projet a débuté en 1975 avec un modèle appelé "Diamant sans espoir" [14] [15] (un jeu de mots sur le Hope Diamond en raison de son apparence). L'année suivante, l'Agence des projets de recherche avancée de la Défense a octroyé à Lockheed Skunk Works un contrat pour la construction et l'essai de deux chasseurs Stealth Strike Fighters, sous le nom de code "Have Blue". [16] Ces avions de sous-échelle incorporaient des réacteurs à réaction du Northrop T-38A, des systèmes de vol électriques de type F-16, des trains d'atterrissage de l'A-10 et des systèmes environnementaux du C-130. [16] En réunissant les technologies et les composants existants, Lockheed a construit deux démonstrateurs sous le budget, à hauteur de 35 millions de dollars pour les deux avions et en un temps record. [16] Le premier vol des manifestants a eu lieu le 1er décembre 1977. [17] Bien que les deux avions aient été perdus pendant le programme de démonstration, les données d'essai se sont avérées positives. Le succès de Have Blue a conduit le gouvernement à augmenter le financement de la technologie furtive. Une grande partie de cette augmentation a été affectée à la production d'un avion furtif opérationnel, le Lockheed F-117A, sous le nom de code "Senior Trend". [18] [19] Tendance Senior La décision de produire le F-117A a été prise le 1er novembre 1978 et un contrat a été attribué à Lockheed Advanced Development Projects, plus connu sous le nom de Skunk Works, à Burbank, en Californie. [20] Le programme était dirigé par Ben Rich, qui a appelé Bill Schroeder, un mathématicien de Lockheed, et Denys Overholser, un informaticien, à exploiter le travail d'Ufimtsev. Les trois concepteurs ont conçu un programme informatique appelé "Echo", qui a permis de concevoir un avion avec des panneaux plats, appelés facettes, disposés de manière à disperser plus de 99% de l'énergie du signal radar "peint" de l'aéronef. [11] [21] [22] Le premier YF-117A, portant le numéro de série 79-0780, a effectué son vol inaugural à partir de Groom Lake (Nevada) le 18 juin 1981 [23], soit 31 mois seulement après la décision de développement à grande échelle. La première production F-117A a été livrée en 1982 et la capacité opérationnelle a été atteinte en octobre 1983. [8] [24] L'armée de l'air a nié l'existence de l'avion jusqu'en 1988, date à laquelle une photographie granuleuse a été rendue publique. En avril 1990, deux personnes ont été envoyées par avion à la base aérienne de Nellis, au Nevada, arrivant en plein jour et exposées publiquement à une foule de dizaines de milliers de personnes. A lire sur le site internet de cette activité de baptême en Fouga Magister.

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